Make your work easier and more efficient installing the rrojasdatabank  toolbar ( you can customize it ) in your browser. 
Counter visits from more than 160  countries and 1400 universities (details)

The political economy of development
This academic site promotes excellence in teaching and researching economics and development, and the advancing of describing, understanding, explaining and theorizing.
About us- Castellano- Français - Dedication
Home- Themes- Reports- Statistics/Search- Lecture notes/News- People's Century- Puro Chile- Mapuche


World indicators on the environmentWorld Energy Statistics - Time SeriesEconomic inequality

Le Monde Diplomatique
Ligue arabe
Fondée en 1945, la Ligue des Etats arabes dispose notamment d'un Conseil de défense commune qui vise à garantir la sécurité collective. Elle a joué, au cours de son histoire, un rôle important dans la décolonisation, mais a souffert des divisions entre ses membres ­ conflits frontaliers, recherches d'hégémonie, ainsi que de différences d'approches sur les modes de résolution du conflit israélo-arabe, et singulièrement israélo-palestinien, qui constitue l'une de ses principales préoccupations. C'est ainsi que la signature des accords de Camp David en 1978 et la crise puis la guerre du Golfe en 1990 et 1991 ont constitué deux moments de crise grave.

Composition : L'Egypte, l'Irak, le Liban, l'Arabie saoudite, la Syrie, la Jordanie et le Yémen nord (membres fondateurs) auxquels se sont ajouté la Libye, le Soudan, la Tunisie, le Maroc, le Koweït, l'Algérie, les Emirats arabes unis, le Bahreïn, Oman, la Mauritanie, la Somalie, Djibouti et les Comores, la Palestine, le Qatar.

 

Ligue arabe

TOUS DROITS RÉSERVÉS © 2000 Le Monde diplomatique.
Informatique et libertés

CRISE MONDIALE AUTOUR DE L’IRAK
Pour en finir avec le monde arabe
Sélim Nassib, mars 2003
Avant même d’avoir commencé, l’opération américaine contre l’Irak bouleverse l’actuel système des relations internationales. Elle éclaire la politique des Etats-Unis, passés de la guerre froide à la guerre préventive, et explique la dispute entre Paris et Washington, dont l’enjeu est, au-delà du cas irakien, la définition de l’ordre mondial. Tandis que le gouvernement turc à direction islamique se trouve contraint au grand écart, l’Afghanistan a replongé dans le chaos et la Chine s’en tient (...)
Faut-il préférer le classique au dialectal ?
La langue arabe, la Rolls et la Volkswagen
Edward W. Said, août 2004
Dans le débat sur la réforme de l’islam, certains exigent des Arabes qu’ils modifient aussi leur langue en choisissant définitivement l’arabe classique des élites et en abandonnant le dialectal, parlé par le peuple. Avant sa mort, en septembre 2003, Edward W. Said a expliqué pourquoi cette exigence reflète une extraordinaire sous-estimation de la richesse de l’expérience quotidienne vécue qu’exprime la langue de la rue. Comment parler et écrire l’arabe ? La question est d’autant plus (...)
DÉMOCRATIE, DROITS DE LA PERSONNE ET LIBRE-ÉCHANGE
Le nouveau masque de la politique américaine au Proche-Orient
Gilbert Achcar, avril 2004
L’assassinat du fondateur et leader du mouvement Hamas, le cheikh Yassine (lire 11127), augure mal du débat autour du plan que Washington entend mettre en œuvre dans le monde arabe. Cette énième version des ambitions des Etats-Unis consiste, au nom de la « démocratisation », à conforter leur mainmise sur les richesses pétrolières et les marchés de la région, mais aussi l’impressionnante chaîne de bases et de facilités militaires complétée depuis la guerre d’Irak.
Trois types de prétextes (...)
Vivre avec les Arabes
Maxime Rodinson, juillet 2004
Le sociologue et historien orientaliste Maxime Rodinson nous a quittés le 23 mai 2004. Autodidacte, devenu un linguiste exceptionnel et un écrivain prolifique, il s’est notamment battu pour que justice soit rendue au peuple palestinien. A la veille du déclenchement de la guerre de 1967, il avait publié, dans Le Monde des 4-5 juin, cet article prémonitoire.
Le 9 août 1903, le comte Serge de Witte, ministre des finances du tsar Nicolas II, expliquait benoîtement au journaliste viennois (...)
Régression dans le monde arabe
Dominique Vidal, mai 2004
Longtemps, la propagande antisémite n’a tenu qu’une place marginale dans le monde arabe. Elle a, hélas, relevé la tête, dans plusieurs pays, depuis trois ans. Cette évolution inquiétante n’est évidemment pas étrangère à la dégradation de la situation en Palestine : l’échec du sommet de Camp David en juillet 2000, l’éclatement de la seconde Intifada et l’escalade répressive de l’armée israélienne ont frappé les opinions publiques. C’est sur ce terreau fertile que misent les courants (...)
Face à l’occupation américaine de l’Irak
Le monde arabe au pied du mur
Hicham Ben Abdallah El Alaoui, octobre 2003
La « pax americana » semble avoir fait long feu. En Palestine, la décision de principe d’expulser le président Yasser Arafat a fini d’enterrer la « feuille de route ». En Irak, le chaos s’étend avec la recrudescence des attentats visant l’occupant, mais aussi ses collaborateurs et les Nations unies. Et, faute de restituer la souveraineté aux Irakiens, le vote par le Conseil de sécurité des Nations unies d’une résolution ne suffira pas à sortir les Etats-Unis du bourbier. A treize mois de (...)
SUR FOND DE FAILLITE DES RÉPUBLIQUES
Nouvelle jeunesse des monarchies arabes
  (dans les livres)
Olivier Da Lage, mars 2003
La monarchie est-elle l’avenir du monde arabe ? On pourrait le croire, quarante ans à peine après la vague républicaine et nationaliste qui a parcouru le monde arabe, balayant au passage la royauté en Egypte, en Irak, au Yémen ou en Libye. Aujourd’hui, ce sont les républiques qui apparaissent sclérosées, leurs présidents s’accrochant à leur fauteuil aussi longtemps qu’un monarque et préparant leurs fils à la succession, alors qu’un certain dynamisme paraît s’être emparé des monarchies. (...)
UNE PENSÉE PRÉMONITOIRE
Marcuse, Israël et les Juifs
Herbert Marcuse, mars 2004
A la Noël 1971, invité à donner des conférences à l’Université hébraïque de Jérusalem, Herbert Marcuse se rendit pour la première fois en Israël. Ce fut pour lui l’occasion de visiter le pays et de se confronter avec la population arabe et israélienne sur la question palestinienne. Voici l’entretien qu’il a donné au « Jerusalem Post » du 2 janvier 1972. Il est conservé au Marcuse Archiv de Frankfort et reproduit ici avec l’autorisation de Peter Marcuse. Traduit, à l’époque, en (...)
A l’origine d’un concept
Alain Gresh, septembre 2004
« La crise au Proche-Orient (...) ne surgit pas d’une querelle entre Etats, mais d’un choc des civilisations (1). » Dès 1964, un universitaire britannique, encore peu connu, lance la formule qui devait connaître une si grande fortune. Incontestablement, Bernard Lewis est un précurseur. Installé aux Etats-Unis en 1974, spécialiste de la Turquie, il est aussi un acteur politique et il ne s’en cache pas. Très proche de M. Paul Wolfowitz et des néoconservateurs de l’administration Bush, il est (...)
Une nouvelle livraison de « Manière de voir »
Sous le sceau des croisades
  (dans les livres)
Il y a ceux qui sont tombés dans le piège du choc des civilisations et qui, cultivant l’aveuglement, voient en l’islam, assimilé sommairement au monde « arabo-musulman », l’ennemi pluriséculaire du monde chrétien. Il y a ceux qui refusent cette grille de lecture périlleuse et sont résolus à comprendre les réalités d’un monde différent du leur et les raisons d’une relation dégradée jusqu’à la pire violence. Alors ce numéro de Manière de voir est fait pour eux. Il les aidera à sortir d’un (...)